Les Loisirs du Vieux-Longueuil

À propos

Notre équipe

Conseil d'administration

Manon Landry, Présidente et trésorière
Monique Godin, Vice-présidente

Isabelle Roy, Secrétaire
Diane Bouthillier , Administratrice
Evelyne Deschamps-Venne, Administratrice

Ginette Dupuis, Administratrice

Joanne Lanteigne, Administratrice
Marie-Josée Parent, Administratrice

Richard Saint-Pierre, Administrateur

Directrice

Maryse Gauthier

Adjointe à la direction

Judith Chafoya

Les Loisirs du Vieux-Longueuil (LVL) est un organisme à but non lucratif composé d’un conseil d’administration, d’une directrice, d’une adjointe à la direction et d'une trentaine d'animateurs et professeurs. L’organisme (qui a ses propres règlements et charte) a pour but d’offrir des activités culturelles, sportives, de conditionnement et de développement personnel, principalement aux résidents du quartier mais aussi, à ceux du grand Longueuil et ce, à des coûts très abordables.

Les Loisirs du Vieux-Longueuil est non seulement reconnu par la Ville de Longueuil, celle-ci en est un précieux partenaire! En effet, entre autres partenariats, la Ville loue ses locaux aux Loisirs du Vieux-Longueuil et publie gracieusement les programmations d’activités offertes à chacune des sessions dans le guide Loisirs et Culture distribué par la Ville de Longueuil.

En 2018-2019, les LVL a offert plus de 34 types d'activités différentes représentant 132 heures par semaine.  1720 personnes ont participé aux activités ce qui équivaut à 3796 inscriptions.

Un peu d'histoire

C'est en 1995 que Sylvie Venne, ayant mis sa carrière professionnelle de côté pour se consacrer à sa jeune famille, se mît en quête d'activités à prix abordables pour ses 2 petites filles. L'ancien comité des Loisirs St-Pierre-Apôtre étant dissout, il n'y avait que 2 ou 3 activités dans le secteur, assurées par un autre quartier de loisirs. Bien sûr, les responsables de la Ville souhaitaient plus d'activités pour le quartier, mais leur recherche pour trouver des personnes désireuses de redémarrer un comité de loisirs demeura infructueuse. C'est à ce moment que Sylvie fut sollicitée pour s'impliquer.

S'appuyant sur ses expériences passées comme gestionnaire et dans le milieu des arts, elle décida de mettre sur pied le comité et de fonder l'organisme. Seule, elle se mit en quête de trouver des personnes pour former un premier conseil d'administration.

En 1996, installée sur sa table de cuisine, tout en vaquant à ses occupations de mère de famille, elle mit en place les premières structures de l'organisme. Avec l'aide de quelques proches, elle travailla bénévolement et sans compter ses heures, pour établir la gestion et tout ce que nécessite une nouvelle entreprise, recrutant les enseignants, concevant la publicité dans le journal et le dépliant livré à toutes les portes du quartier, afin d'offrir une programmation dès l'automne 1997.

 

L'organisme fut victime de son succès dès le premier soir des inscriptions et, voyant la montagne de travail à accomplir, la plupart des membres du C.A larguèrent les amarres. Sylvie souhaitait que tout ce qui était si bien parti puisse continuer. Elle releva donc les manches et s'occupa à faire démarrer toutes les activités prévues, s'attela à refaire un nouveau conseil d'administration, à développer l'entreprise et à mettre en place les structures pour assurer une continuité.

 

Ayant toujours le souci de bien faire les choses, elle prépara également, dès la première année, un spectacle au Théâtre de la Ville (avec costumes) afin que les jeunes puissent présenter ce qu'ils avaient acquis au cours de l'année.

 

L'année suivante, étant donné le volume sans cesse croissant des tâches à accomplir, elle négocia avec la ville pour l'obtention d'un local pour y installer un bureau, et embaucha une employée pour l'aider.

 

Aujourd'hui, avec une trentaine d'activités différentes et une centaine de groupes où plus de mille participants sont inscrits, les Loisirs du Vieux-Longueuil ont acquis une certaine renommée.

Fier partenaire de

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi

de 8h30 à 15h30 *

*Fermé entre 12h30 et 13h00

Vendredi de 8h30 à 12h30

  • reseau_sociaux-01
Nous contacter

450-646-6720

Info@loisirsduvl.com

735, rue St-Jean, 

Longueuil, Québec, J4H 2Y8

© 2018 Loisirs du Vieux-Longueuil

Conception: Catherine Godin