Cours offerts

1/3

Percussions africaines

Adultes   ​16 ans et +

90 minutes

Relâche au printemps

Prix:

243$ sans taxes

Salle Scout

Horaire:

Débutant

Dimanche

Intermédiaire

Dimanche

10h

11h30

Description:

Le djembé est un instrument de percussion qui était utilisé à l’origine par les Maninka et les Susu (peuples dont les territoires comprenaient le Mali et la Guinée d’aujourd’hui). Il était associé à une caste de forgerons, les Numu, qui s’en servaient à l'occasion de rituels initiatiques. Cependant, rien n'empêchait vraiment d'autres personnes d'en jouer. Au fil du temps, son usage s’est répandu d’abord en Afrique, puis en Occident.

Les rythmes du djembé ponctuent toutes sortes d'événements. Certains honorent les membres d’un groupe social (les griots, les guerriers, les dirigeants), tandis que d’autres animent des manifestations telles que la circoncision, le mariage ou la récolte de la moisson. Le djembé, comme bien d’autres instruments de percussion, transporte l'auditoire au gré de sonorités envoûtantes.

Offert de niveaux initiation à avancé pour les adolescents(es) et adultes.

Dans le cours de percussion africaines débutant, vous acquerrez des notions de base sur les techniques de jeu et vous apprendrez le langage rythmique africain à travers différents styles utilisés dans les danses, les rituels sociaux festifs et thérapeutiques. Vous explorerez les codes rythmiques du langage des tons. De plus, vous découvrirez le rapport entre les rythmes et la spiritualité africaine. Au plaisir de vous rencontrer !»